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Qu’est-ce que le content marketing ? Cette stratégie qui déclenche l’achat chez vos clients (sans qu’ils s’en rendent compte… et ils en redemandent)

Qu’est-ce que le content marketing ? Vous avez entendu parler de cette stratégie éditoriale pour votre entreprise. Vous savez qu’il y a une opportunité à saisir. Mais vous avez du mal à imaginer de quoi il s’agit concrètement. Si vous en êtes là, rassurez-vous. En moins de 5 minutes, chrono en main, vous allez comprendre comment ça marche + comment le mettre en marche pour booster votre business. Pour que vos clients vous choisissent VOUS (et en plus ils en seront super contents).

Ce que vous allez apprendre dans cet article (si vous allez jusqu’au bout…) :
– ces statistiques prouvées sur le content marketing qui vont vous surprendre.
– pourquoi c’est le SEUL moyen de communication qui plaît à vos clients.
– le conseil du plus grand expert en marketing digital pour faire un content marketing qui vous correspond.
– la méthode gagnante en 5 étapes inspirée des boîtes qui cartonnent en content marketing.
– les 3 erreurs (donc les 3 meilleurs astuces) pour réussir votre stratégie éditoriale.
– la part de budget à consacrer à votre marketing de contenu (calculée par l’unique institut spécialisé sur le sujet).

Qu’est-ce que le content marketing ? Des statistiques qui surprennent

Qu’est-ce que le content marketing ? C’est développer une relation privilégiée avec vos prospects grâce à des articles qui répondent à leurs besoins. On parle aussi de marketing de contenu ou de stratégie éditoriale.

Et les statistiques pèsent lourd en faveur du content marketing :

– 70 %* des internautes apprennent l’existence d’une entreprise en lisant des articles plutôt que par la pub.

– 74 %* du public fait confiance au contenu qui provient d’une entreprise pour s’informer sur un sujet particulier. (**Données Demand Metric, Thedrum).

Des données chiffrées qui expliquent pourquoi cette stratégie de contenu est tant prisée par les plus grands experts du webmarketing. (Et l’un deux va même vous donner un conseil en or).

Mais avant, voyons ce que dit Wikipedia d’intéressant sur le sujet.

Content marketing : définition

Même Wikipedia, l’encyclopédie en ligne, a sa définition du content marketing : « Une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion par une marque, de contenus médias, dans le but de développer son activité ».

Pour bien comprendre, laissez-moi vous raconter une histoire (je trouve qu’il y a rien de mieux qu’une histoire pour s’imaginer les choses). Les concepts abstraits de marketing digital, je les laisse aux profs d’université.

Voilà donc l’histoire de Jean-Marc*. (*Le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat du professeur.)

quest ce que le content marketing _ dessin d'un homme qui pratique le yoga

Jean-Marc est professeur de yoga dans la région parisienne. À 53 ans, il a décidé de commencer une nouvelle vie professionnelle.

C’est le yoga qui lui a permis d’aller mieux. Soulageant énormément ses maux de dos.

Cette expérience positive, Jean-Marc veut la partager avec d’autres personnes, endurant comme lui des douleurs physiques à répétition. Il a décidé de créer son école de yoga.

Il a deux stratégies marketing possibles : la publicité classique et la publicité nouvelle tendance.

La publicité classique :

Jean-Marc fait éditer des tracts publicitaires. Il envoie des courriers eux entreprises avec la Poste. Il expose dans les salons spécialisés, etc.

On parle d’outbound marketing. C’est-à-dire que Jean-Marc lance ses actions de communication vers ses prospects.

On parle aussi de vente “push”. Jean-Marc “pousse” son message publicitaire vers son client cible.

Mais cette stratégie marketing a ses limites.

– Il faut avoir de l’argent à investir. Et oui, la publicité classique implique d’avoir les moyens d’aller chercher le prospect. Pour un retour sur investissement (ROI), difficile à quantifier.

– Et le comportement des consommateurs change. Le marketing traditionnel devient de moins en moins efficace. Les gens en ont marre de recevoir des pubs dans leur messagerie email, dans leur boîte aux lettres.

Il y a mieux à faire, pour moins cher en plus…

Content marketing et inbound marketing : la publicité nouvelle tendance

Pour économiser son argent, Jean-Marc rédige des articles où il donne beaucoup de valeur à ses lecteurs.

Il leur parle de ce qu’ils ressentent (douleurs, fatigue nerveuse).

Il évoque sa propre expérience (on parle de storytelling, une discipline que j’adore…) pour démontrer aux gens qu’il connaît par cœur leurs problèmes.

Parlez à votre client-cible de ce qu’il ressent. Vous devez le connaître mieux qu’il ne se connaît lui-même

Il explique aux internautes POURQUOI ils doivent prendre des cours de yoga.

Quand Jean-Marc écrit ses articles, il fait du content marketing. Il donne des contenus qui intéressent sa cible pour prouver son expertise et qu’ils achètent ses cours.

On parle d’inbound marketing. À l’inverse de l’outbound marketing, Jean-Marc attire le client vers lui. C’est de la vente “pull”.

Bien, maintenant que vous avez compris qu’est-ce que le content marketing, vous voulez savoir comment faire du content marketing ? C’est normal.

Mais avant, vous devez avoir en tête tous les avantages du content marketing et comment attirer tous ces clients qui ne vous connaissent pas (pour l’instant).

Les avantages du content marketing pour une entreprise

D’après les chiffres communiqués par l’organisme Demandmetric, le marketing de contenu permet d’augmenter de 55 % le nombre de visites sur votre site internet.

Il multiplie par 5 le nombre de vos leads (les prospects qualifiés intéressés par votre produit).

Pour des coûts inférieurs à la publicité classique.

[Renseignez-vous sur le montant d’une campagne d’emailing ou de marketing direct. On se rapprochera plus des 2 000 €. Avec un ROI (retour sur investissement) plutôt hasardeux. Sans parler de la pub radio ou des encarts dans les journaux. Mais ce n’est que mon avis…]

Les avantages du content marketing sont donc évidents :

– Investissement modéré, surtout pour un entrepreneur qui débute.

– Retour sur investissement facile à mesurer. On parle de leads qualifiés. C’est-à-dire des contacts intéressés par vos articles que vous devez “réchauffer” avec votre newsletter. Ils deviendront des acheteurs potentiels.

– C’est un marketing non intrusif. Si les gens ne veulent pas de vos articles, ils ne les lisent pas, point.

– Vous donnez du contenu informatif. Vous donnez de la valeur. Votre approche est bienveillante.

– Vous avez de vraies connexions émotionnelles avec votre prospect. Vous lui montrez que vous comprenez sa douleur, son besoin.

– Vous vous démarquez de vos concurrents. Votre audience vous fait plus confiance.

– C’est excellent pour la reconnaissance de votre expertise (plus de légitimité et de crédibilité).

Convaincu ?

Ok, reste à maintenant à savoir comment faire du content marketing pour votre entreprise.

Exemple de content marketing – la méthode en 5 étapes (obligatoires)

quest ce que le content marketing_dessin d'une femme qui tape à la machine.

A vous de fixer les objectifs de votre content marketing :

– la génération de leads,
– l’amélioration de votre trafic web,
– la reconnaissance d’expertise,
– la viralité sur les réseaux sociaux,
– Etc.

Quels que soient vos objectifs, la méthode reste la même.

La voici détaillée avec l’exemple de content marketing de Jean-Marc, notre professeur de yoga.

Identifiez votre client cible (persona)

Avant de partir dans tous les sens, faites comme Jean-Marc. Il connaît parfaitement sa cible, il s’agit des employés stressés des entreprises qui souffrent du mal de dos.

Il identifie leur univers, leur problème urgent, leur langage. C’est primordial. Ses lecteurs doivent comprendre qu’il adresse à eux, et rien qu’à eux.

Le calendrier éditorial pour planifier vos actions

Un bon conseil (qui a failli me coûter cher) : ne soyez pas trop ambitieux. Il faut que vous teniez la distance.

qu'est-ce que le content marketing_tableau never give up

C’est la régularité qui fera le succès de votre stratégie éditoriale. Planifiez vos contenus de façon à être certain de pouvoir les assurer pendant trois mois minimum (temps nécessaire pour un premier bilan).

Jean-Marc a prévu un calendrier éditorial pour programmer ses articles (ou ses vidéos).

Le plan éditorial – ou calendrier de publication- c’est votre feuille de route.

– Il donne des rendez-vous fixes à votre audience et la fidélise.
– Il vous oblige à respecter les échéances et à les anticiper.
– C’est une discipline personnelle et un programme pour vos lecteurs.

Choisissez le bon media social

Ne vous éparpillez pas ! Trop d’entrepreneurs se lancent dans des vidéos You Tube, Linkedin, Twitter, le blogging, etc.

qu'est-ce que le content marketing expliqué par Neil Patel - expert en marketing digital
Concentrez-vous sur le réseau social où vous êtes le plus à l’aide, conseille Neil Patel (expert américain du marketing digital).

Erreur ! Comme le martèle Neil Patel, expert du marketing digital, concentrez-vous sur le réseau social ou le support de communication où vous êtes le plus à l’aise.

J’ai opté pour un blog de content marketing, car je suis journaliste de presse écrite, fan de marketing et ancien commercial. J’adore écrire sur ma passion, le marketing de contenu et le storytelling.

C’est là où j’ai le plus de compétences. Faites-en autant.

Jean-Marc, lui, va opter aussi pour un blog. Qui lui laisse l’espace pour donner du contenu informatif et bâtir son audience.

Pensez SEO (search engine optimization) ou référencement naturel

Le référencement naturel SEO va vous permettre d’être repéré par les moteurs de recherche (Google, Bing).

Concentrez-vous sur votre champ lexical (les mots qui font partie de votre activité). Pour les trouver, un outil simple et gratuit avec Google Keyword Planner (voici le lien).

[Retrouvez votre guide sur le référencement naturel et les techniques d’écriture dans le menu de conseilstorytelling.fr.]

Pour son blog, Jean-Marc va chercher les problématiques de son persona. Et y répondre en intégrant dans ses articles les mots clé de sa spécialité.

Analysez vos campagnes marketing

Retenez plusieurs données chiffrées (metrics) pertinentes par rapport à votre stratégie éditoriale.

Exemples :
likes,
partages pour les réseaux sociaux,
taux de rebond,
temps passé sur les pages,
nouveaux visiteurs pour le blogging,
– nouveaux inscrits à votre newsletter, etc.

Et menez les corrections nécessaires.

Content marketing et B to B : le couple qui dépote

Je vous ai donné l’exemple de Jean-Marc, prof de yoga. Mais j’aurais pu parler de tous ces consultants, coachs, formateurs, etc., qui ont une clientèle d’entreprises.

La plupart ont intérêt à avoir une stratégie de production de contenus informatifs.

Pourquoi ?
– Parce que 80% des décisionnaires dans les entreprises, donc en B to B, consultent des articles pour s’informer sur une entreprise, plutôt qu’une annonce publicitaire.

Maintenant, il y a erreurs à éviter à tout prix dans votre campagne de content marketing. Ou vous bosserez pour pas grand chose.

Les erreurs à éviter en stratégie éditoriale

Voici les trois erreurs principales à éviter en marketing de contenu.

Viser un résultat à court terme.
Je prends le risque de vous décevoir. Mais si vous visez un ROI (retour sur investissement) à court terme, clairement, le content marketing n’est pas fait pour vous.

Si vous avez besoin de résultats rapides, allez plutôt sur Google Adwords, Facebook Ads, etc.

Il ne suffit pas de rédiger un article de temps en temps pour espérer voir affluer des régiments de clients carte bleue à la main. C’est définitivement, non. Tout consultant qui vous prétendra le contraire sera disons… pas très sérieux (et je pèse mes mots).

Se tromper de message ou, pire, de persona.
Bon, je ne vais pas m’attarder sur ce volet. À vous de bien identifier quels sont vos clients cibles. Et de leur donner la bonne information.

Ne pas y consacrer un budget suffisant.
D’après une étude menée par le Content Marketing Institute, les entreprises consacrent en moyenne 25 % de leur budget marketing au content marketing.

Mieux : les résultats sont vraiment au top pour les entreprises qui réservent 40 % de leur budget com’ à leurs contenus.

Vous voilà prévenus.

Par contre, si vous avez mené une campagne de content marketing à la hauteur, les résultats sont exponentiels.

Si vous débutez, voici un bon conseil pour épargner votre budget…

Première campagne de content marketing : un bon conseil…

Toujours en terme de budget, le choix stratégique est de savoir si vous mènerez votre campagne en interne ou si vous déléguerez cette mission.

En content marketing, n’oubliez pas le facteur temps / retour sur investissement

C’est possible avec vos propres ressources, mais n’oubliez pas le facteur temps. Le content marketing est exigeant (il m’a fallu cinq ans pour apprendre à rédiger vite et efficace).

Vous devrez aussi respecter un processus :
– définir une ligne éditoriale ;
– déterminer les rôles de chacun (qui prend les photos, qui écrit, qui relit, qui met en page ?) ;
– fixer un calendrier éditorial (anticiper, c’est gagner en rédaction).

Je préconise plutôt une solution mixte. Débutez en déléguant le content marketing et progressivement, repérez dans vos collaborateurs ceux qui pourraient assumer cette fonction.

Brand content et content marketing : les différences


Dans leur approche, le content marketing et le brand content (contenu de marque) pourraient être confondus. Je mets bien le conditionnel.

Mais il y a une distinction à faire entre ces deux stratégies marketing.

– Le marketing de contenu se concentre sur l’expertise de l’entreprise. Et comment elle peut résoudre le problème de son prospect. Pour qu’il pense à elle quand il en a besoin.

– Le brand content, ce sont tous les moyens de communication pour développer la visibilité de la marque elle-même. C’est donc une approche beaucoup plus globale.

Conclusion : (retenir, c’est répéter), qu’est-ce que le content marketing ? Des contenus qui intéressent vos clients cible pour leur prouver votre expertise ET qu’ils achètent vos produits / services.

Mon dernier conseil : ne vous éparpillez pas. Concentrez-vous sur la valeur que vous apportez à vos clients. Et soyez patients.

Damien Ricaut, storyteller

P.S. : Si vous voulez avoir les compétences qui vont faire la différence dans votre stratégie de marketing de contenu, cliquez ici.