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Qu’est-ce que le content marketing ?

5 minutes chrono pour tout piger (et un exemple concret en bonus)

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Qu’est-ce que le content marketing ?

5 minutes pour comprendre chrono (avec un exemple concret en bonus)

Qu’est-ce que le content marketing ? Vous avez entendu parler de cette stratégie de communication pour votre entreprise. Vous savez qu’il y a une opportunité à saisir. Mais vous avez du mal à imaginer de quoi il s’agit concrètement. Si vous en êtes là, rassurez-vous. En moins de 5 minutes, chrono en main, vous aurez tout compris. Je vais même vous donner un exemple de content marketing. Suivez le guide…

 

Qu’est-ce que le content marketing ? Laissez-moi vous raconter l’histoire de Jean-Marc pour tout piger

Qu’est-ce le content marketing ? C’est « une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion par une marque, de contenus médias, dans le but de développer son activité » (Wikipedia). Voilà pour la définition académique.

Pour bien comprendre, laissez-moi vous raconter une histoire (je trouve qu’il y a rien de mieux qu’une histoire pour s’imaginer les choses). Les concepts abstraits de marketing digital, je les laisse aux profs d’université.

Voilà donc l’histoire de Jean-Marc*.

 

quest ce que le content marketing _ dessin d'un homme qui pratique le yoga

 

 

Il est professeur de yoga dans la région parisienne. À 53 ans, il a décidé de commencer une nouvelle vie professionnelle.

Ancien technicien de production dans l’industrie métallurgique, il souffre de soucis de santé depuis plus de quinze ans à cause de mouvements répétés.

C’est le yoga qui lui a permis d’aller mieux. Soulageant énormément ses maux de dos.

Cette expérience positive, Jean-Marc veut la partager avec d’autres personnes, endurant comme lui des douleurs physiques à répétition. Il a décidé de créer son école de yoga.

Jean-Marc a eu une idée originale : ses cours, il va les donner directement dans les entreprises. Pour soulager sur place, les techniciens et ouvriers qui ont des pathologies proches des siennes. Les entreprises y trouvent aussi leur intérêt, car elles ont besoin de collaborateurs en forme.

Jean-Marc doit maintenant trouver des clients.

Il a deux stratégies marketing possibles : la publicité classique et la publicité nouvelle tendance.

 

La publicité classique :

Jean-Marc fait éditer des tracts publicitaires. Il envoie des courriers eux entreprises avec la Poste. Il expose dans les salons spécialisés, etc.

On parle d’outbound marketing. C’est-à-dire que Jean-Marc lance ses actions de communication vers ses prospects.

On parle aussi de vente “push”. Jean-Marc “pousse” son message publicitaire vers son client cible.

 

La publicité nouvelle tendance :

Jean-Marc rédige des articles où il donne beaucoup de valeur à ses lecteurs.

Il leur parle de ce qu’ils ressentent (douleurs, fatigue nerveuse).

Il évoque sa propre expérience (on parle de storytelling, une discipline que j’adore…) pour démontrer aux gens qu’il connaît par cœur leurs problèmes.

Il explique aux internautes POURQUOI ils doivent prendre des cours de yoga.

On parle d’inbound marketing. À l’inverse de l’outbound marketing, Jean-Marc attire le client vers lui. C’est de la vente “pull”.

Quand Jean-Marc écrit ses articles, il fait du content marketing. Il donne des contenus qui intéressent sa cible pour prouver son expertise et qu’ils achètent ses cours.

On parle aussi de marketing de contenu ou de stratégie éditoriale.

Bien, maintenant que vous avez compris qu’est-ce que le content marketing, vous voulez savoir comment faire du content marketing ? C’est normal.

Alors, poursuivons…

 

Comment faire du content marketing ? 5 astuces simples…

 

 

quest ce que le content marketing_dessin d'une femme qui tape à la machine.

 

 

D’abord, quelques chiffres pour expliquer les enjeux du content marketing.

D’après les chiffres communiqués par l’organisme Demandmetric, le marketing de contenu permet d’augmenter de 55 % le nombre de visites sur votre site internet. Il multiplie par 5 le nombre de vos leads (les prospects qualifiés intéressés par votre produit).

Ce n’est pas rien, non ? À la question qu’est-ce que le content marketing, on peut donc ajouter : une méthode de communication qui a fait ses preuves.

Sans oublier le budget marketing bien inférieur aux campagnes de communication classiques (outbound marketing).

[Renseignez-vous sur le montant d’une campagne d’emailing ou de marketing direct. On se rapprochera plus des 2000€. Avec un ROI (retour sur investissement) plutôt hasardeux. Sans parler de la pub radio ou des encarts dans les journaux. Mais ce n’est que mon avis…]

Voilà donc mes 5 conseils pour votre campagne de content marketing.

 

Identifiez votre client cible (persona)

Avant de partir dans tous les sens, faites comme Jean-Marc. Il connaît parfaitement sa cible, les ouvriers et techniciens des usines.

Il identifie leur univers, leur problème urgent, leur langage. C’est primordial. Ses lecteurs comprennent qu’il adresse à eux, et rien qu’à eux.

 

Planifiez vos actions

Un bon conseil (qui a failli me coûter cher) : ne soyez pas trop ambitieux. Il faut que vous teniez la distance.

 

qu'est ce que le content marketing_tableau never give up

 

C’est la régularité qui fera le succès de votre stratégie éditoriale. Planifiez vos contenus de façon à être certain de pouvoir les assurer pendant trois mois minimum (temps nécessaire pour un premier bilan).

Prévoyez un calendrier éditorial pour programmer vos articles (ou vos vidéos).

 

Choisissez le bon media social

Alors-là, idem. Ne vous éparpillez pas ! Je vois trop d’entrepreneurs se lancer dans des vidéos You Tube, Linkedin, Twitter, le blogging, etc.

Erreur ! Comme le martèle Neil Patel, mon “gourou” du marketing digital, concentrez-vous sur le réseau social ou le support de communication où vous êtes le plus à l’aise.

J’ai opté pour un blog de content marketing, car je suis journaliste de presse écrite, fan de marketing et ancien commercial. J’adore écrire sur ma passion, le marketing de contenu. C’est là où j’ai le plus de compétences. Faites-en autant.

 

Pensez SEO (search engine optimization) ou référencement naturel

Le référencement naturel va vous permettre d’être repéré par les moteurs de recherche (Google, Bing).

Concentrez-vous sur votre champ lexical (les mots qui font partie de votre activité). Pour les trouver, un outil simple et gratuit avec Google Keyword Planner (voici le lien).

 

Analysez vos campagnes marketing

Retenez plusieurs données chiffrées (metrics) pertinentes par rapport à votre stratégie éditoriale. Exemples : likes, partages pour les réseaux sociaux ; taux de rebond, temps passé sur les pages, nouveaux visiteurs pour le blogging. Et menez les corrections nécessaires.

Comme je vous l’ai dit, soyez patient. Il faut trois mois minimum pour une campagne de blogging, avec un article de 1000 mots par semaine.

Conclusion : (retenir, c’est répéter), qu’est-ce que le content marketing ? Des contenus qui intéressent vos clients cible pour leur prouver votre expertise ET qu’ils achètent vos produits / services.

Voilà, vous avez compris les avantages du content marketing pour votre communication.

Mon dernier conseil : ne vous éparpillez pas. Concentrez-vous sur la valeur que vous apportez à vos clients. Et soyez patients.

 

*Le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat du professeur.

Damien Ricaut

P.S. : si vous avez besoin de conseils pour votre stratégie éditoriale ou si vous voulez apprendre comment rédiger des contenus pour vos clients, ne restez pas seul dans votre coin.
En quelques heures de coaching, le content marketing ne sera plus une contrainte pour vous, mais un vrai plaisir. Cliquez sur “contact” dans la barre de menus.

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