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Comment la méthode du pillar cluster (ou de la cathédrale Notre-Dame) m’a fait gagner des places dans Google

Comment améliorer son classement dans Google ? Voilà la reine de toutes tes batailles. Le Graal pour vous, professionnel de la rédaction web ou du content marketing… Pour atteindre cet objectif, inspirez-vous du pillar-cluster, développé par les kings du marketing digital. Moi, je l’ai appelé le modèle de la cathédrale gothique, en hommage à Notre-Dame. Car, c’est plus facile à comprendre.

Comment améliorer son classement dans Google grâce à une cathédrale gothique ? Vous, le pro du contenu web, vous devez halluciner quand vous lisez ça. Mais vous allez vite comprendre.

Mais avant, je dois vous avouer un secret. J’ai découvert tout récemment un article génial de Neil Patel, mon maître à penser dans le marketing digital. Où il parle de comment écrire avec la stratégie du pillar-cluster.

Neil a expliqué qu’avec ce système de création de contenu, vous avez toutes les chances de plaire aux moteurs de recherche. Du coup, vous avez plus de lecteurs sur votre site. Et donc plus d’inscrits sur votre newsletter. Des inscrits que vous “réchauffez” avec des emails ciblés. C’est le cercle vertueux du marketing digital.

En quelques mots, le modèle de contenu seo (search engine optimization) du pillar-cluster s’articule autour de trois priorités.

Je vous ai fait un dessin :

comment améliorer classement dans Google_le modèle de la cathédrale gothique
(1- le pilier ; 2 – l’arc-boutant ; 3 – la clef de voûte).

Améliorer son classement dans Google en s’inspirant de l’architecture gothique

Il y a trois composantes dans votre contenu web : 1- le pilier ; 2 – l’arc-boutant ; 3 – la clef de voûte.

1- Plutôt que d’empiler les couches d’articles dans ton blog, vous structurez votre contenu autour d’articles de référence (les articles piliers) qui sont le cœur de votre expertise. Comme les piliers d’une cathédrale   (1).

2- Vous rédigez des articles support (ou clusters) qui détaillent les points généraux abordés dans vos articles piliers. Ce sont les arcs-boutants (2) du style gothique. (Comme l’article que vous êtes en train de lire !)

3- Ce système va être la clef de voûte (3) de votre architecture de blog.

En travaillant ainsi, vous êtes gagnant sur trois points pour votre classement Google.

1- Vous favorisez une expérience utilisateur (UX) fluide et logique. Ce n’est pas le tout de plaire à Google. Il faut aussi que les internautes s’y retrouvent.

2- Vous augmentez le temps d’attention des visiteurs sur votre blog. Vous soignez votre taux de rebond et vos durées de session. Deux données statistiques auxquelles Google est très attentif.

3- Vous gagnez en efficacité. Plutôt que de faire de l’abattage, vous faites des frappes chirurgicales. Vous écrivez moins, mais de façon stratégique. Vous dopez la search engine optimization sans tricher. Un miracle, non ?

L’architecture gothique autorisait des monument plus fins, plus hauts, plus esthétiques. Donc plus agréables à l’œil. Et surtout plus proches de Dieu.

C’est pareil pour votre stratégie de contenu de la cathédrale gothique. Elle privilégie une lecture de chaque page super fluide. Pour vous rapprocher du (demi) Dieu : Google.

Voilà pour les notions de base.

Pour aller dans le détail, je vais vous raconter une histoire  d’entrepreneur très proche de la réalité (les prénoms* ont été modifiés).

Un récit pour aider tout bon rédacteur web (comme vous) à comprendre comment améliorer son classement dans Google avec le pillar-cluster.

Le miracle du référencement Google gratuit raconté par Francis, entrepreneur

Voici donc l’histoire de Francis*, 48 ans.

Améliorer son classement dans Google avec le pillar cluster 1 améliorer son classement dans google

Francis* : « Après une carrière dans le secteur bancaire  (et un burn-out dont j’ai mis six mois à me remettre), je suis devenu agent prévoyance et santé en Rhône-Alpes.

J’ai un statut d’indépendant. Je représente une grande marque sur mon secteur géographique.

Je suis aidé par Émilie*, jeune et dynamique animatrice du réseau d’experts en prévoyance auquel j’appartiens. Elle m’a conseillé de contacter mon propre réseau pour trouver mes premiers clients.

Je suis OK. Mais voilà. Je ne suis pas c… Je sais qu’à long terme, mon réseau ne me fournira pas les 7 rendez-vous clients hebdomadaires vivement recommandés par Émilie pour faire tourner mon business.

J’ai pris quelques cours en marketing digital par la Chambre de commerce. J’ai vu que beaucoup d’entrepreneurs ont leur site web pour promouvoir leur activité. Je veux faire pareil.

Oui mais… mon prof de marketing digital a bien dit que, d’après un expert SEO français, 87 % des personnes qui ont un smartphone utilisent un moteur de recherche au moins une fois par jour. Et 61 % des clients font des recherches sur le web avant d’acheter.

On m’a dit qu’il faut écrire des articles pendant longtemps (6 mois voire plus). Pour espérer remonter dans la serp (search engine result page), première page des résultats Google .

Toujours d’après l’étude que j’ai lue, “75 % des utilisateurs de Google ne vont jamais au-delà de la première page”.

Je n’ai que 7 articles sur mon blog. C’est foutu pour moi alors. À moins de payer un rédactrice web. Je n’ai pas du tout prévu ce budget dans mon business plan. 

À force d’écrire la même chose, je vais me lasser.

J’ai aussi peur de faire des articles qui se ressemblent trop. Je dois faire attention au duplicate content (ndlr : les contenus trop proches sont sanctionnés par le moteurs de recherche Google). »

Francis se pose les bonnes questions.

Pour résoudre son problème. Pour améliorer son classement dans Google et attirer des clients, il va organiser ses articles de blog comme un pillar-cluster.

Comment améliorer son classement dans Google ? Francis vous explique sa stratégie gagnante

Grâce aux documents d’entreprise fournis par Émilie, Francis a sa structure en tête.

qu'est ce que le content marketing

Voici comment il s’organise pour trouver des clients intéressés par ses prestations.

Les articles piliers de Francis

Francis : « Pour mon arborescence de site web, je prévois deux articles piliers : un sur la prévoyance (santé), le second sur le patrimoine. Ce sont mes deux grandes spécialités comme agent général d’assurance.

Chacun de mes articles piliers fera près de 3 000 mots avec les bons mots clé (“sécuriser revenus”, “protéger patrimoine”, “constituer patrimoine”, etc.)

Pour trouver ces mots clé et optimiser mon référencement, il m’a suffi de taper dans la barre de recherches de Google. Les suggestions de mots clé apparaissent instantanément. »

Les articles supports (cluster) de Francis

Francis : « Viennent maintenant mes articles support (cluster). Leur nombre varie selon les études marketing. Mais de 5 à 10 articles supports semble être un bon début.

Là, j’essaie de me mettre dans la tête de mon prospect. Pour m’imaginer quelles requêtes il va taper sur Google.

C’est à mon avis le travail le plus difficile (et le plus stratégique) pour un bon référencement naturel.

Dans mon cas, j’ai choisi ces requêtes intéressantes :

– “chef d’entreprise : quel statut choisir pour protéger son patrimoine” ;

– “chef d’entreprise : comment optimiser votre rémunération” ?

– “comment se protéger entre associés? Etc. »

Référencement de site web : gare au maillage interne !

Écrire, c’est bien. Mais il y a d’autres actions à mener dans une stratégie de content marketing inspirée par le modèle de la cathédrale gothique.

Comment améliorer son classement dans Google si on néglige le maillage interne (liens entre les articles) ? Impossible !

– Chaque article support devra contenir un lien vers son article pilier.

– Chaque article pilier aura des liens vers ses articles support. Si un article pilier a 7 articles supports, il aura donc 7 liens.

– Des liens entre articles supports aux contenus proches sont aussi recommandés.

Écoutons Francis :

– « J’ai fait un lien vers les deux articles support “chef d’entreprise : quel statut choisir pour protéger son patrimoine” et “chef d’entreprise : comment optimiser votre rémunération” . Les deux contenus vont intéresser le même client cible.

Et je n’ai pas oublié des liens externes vers des articles sources (ex : un article paru dans le quotidien Les Échos sur les questions patrimoniales) pour renforcer le référencement naturel. »

Conclusion : le modèle du pillar-cluster reste du marketing de contenu long terme.
C’est une stratégie utile et efficace pour le référencement naturel et l’optimisation de votre temps de rédaction.
Elle est basée sur l’intention de l’utilisateur et correspond au futur de la recherche sémantique sur internet. Vous vous positionnez comme expert dans votre domaine.

*Les données permettant d’identifier cette personne ont été modifiées, pour préserver son identité.

Damien Ricaut, storyteller

P.S. : Pour avoir plus d’astuces sur comment améliorer son positionnement dans Google, consultez votre guide pratique et complet en cliquant ici.