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exemple de storytelling réussi | deux fées de la plume se dévoilent

Écoutez l’histoire de Yéza et Émilie…

profil atypique ?

Séduisez les recruteurs grâce à la magie du storytelling

storytelling

Exemple de storytelling | Deux fées de la copie se dévoilent

Un exemple de storytelling, ça vous tente ? À ce qu’on lit partout, le storytelling serait LA formule magique pour transformer une publicité fade comme une purée industrielle en une histoire magique qui émeut les foules. Vos articles en deviendraient même viraux ! Ok, parfait. Mais ne nous emballons pas quand même. Ici, sur le site conseilstorytelling.fr, on est dans le concret. Alors, pourquoi ne pas expliquer le storytelling avec deux histoires inspirantes ET véridiques ? Suivez le guide.

 

Il était une fois… Yéza, une princesse du style et Émilie, une fée de la copie

Il était une fois… votre exemple de storytelling, inspiré de l’histoire de deux femmes. Yéza Lucas et Émilie Mahaux ont beaucoup de points en commun. Ce sont deux entrepreneuses. Elle sont jeunes. Je les ai croisées dans la même école de marketing digital. Une était élève. Et l’autre prof quand je les ai découvertes. C’était en 2018.

Leur trajectoire est un exemple pour tous ceux qui veulent monter leur business sur le digital. Des filles brillantes, inspirées, avec une belle plume.

D’ailleurs, cette plume, toutes deux ont décidé de la mettre au service de leurs clients.

L’une, Émilie, est copywriter. Elle se concentre aujourd’hui sur le pouvoir du contenu et des stratégies marketing pour permettre aux femmes entrepreneures d’avoir une image de marque forte.

La deuxième, Yéza, est experte en personal branding. Elle coache les entrepreneurs.

Je dois vous l’avouer, j’étais (et je reste) admiratif de leurs parcours. Une réussite météorique. Un caractère affirmé et une détermination sans faille.

Seulement voilà. J’ai été surpris quand j’ai lu leurs derniers articles. Comme si je tombais de mon piédestal. Elles, les deux filles surdouées, avouaient qu’elles avaient fait des erreurs. Elles se livraient sans filtre.

On était loin des fanfarons qui pullulent sur You Tube et clament à longueur de vidéo qu’ils sont les kings du marketing.

À l’exact inverse, Yéza et Émilie ont confié leur fragilité. Retenant au passage les leçons de leurs erreurs.

 

exemple storytelling _ extrait Yéza Lucas dans Linkedin

 

 

Yéza a écrit son histoire sur Linkedin, le réseau social professionnel : « Comme de nombreux entrepreneurs, j’ai tiré les leçons de mes erreurs et je compte les partager avec toi. Pourquoi ? D’abord, parce que je souhaite que 2019 soit l’année de la transparence. »

 

exemple storytelling saisie écran Emilie Mahaux photo de son blog

 

Émilie a préféré son blog pour livrer son récit : « On me le dit souvent : “On a l’impression que tu réussis tout ce que tu entreprends”. Pourtant, je peux te le dire, j’ai commis de nombreuses erreurs en l’espace d’une année et j’ai fait les mêmes que beaucoup d’autres Freelance.  »

 

 

Un exemple de storytelling authentique et de transparence

Je ne vais pas m’attarder ici sur le contenu des erreurs qu’ont commises, de leur avis, les deux entrepreneuses. Ce n’est pas l’objet de cet article d’exemple de storytelling (je vous laisse, si jamais vous êtes curieux, les liens vers leurs posts à la fin de cet article).

Pourquoi je vous parle de ces deux histoires comme exemple de storytelling ?

Parce qu’une vérité plus fragile mais sincère sera toujours plus forte qu’une fable parfaite mais inventée.

exemple storytelling - les plus beaux héros sont d'abord fragiles.

Exemple de storytelling : regardez les meilleurs films ou les meilleurs romans. Les personnages principaux, les héros, ont leurs fragilités. (Photo : nik-macmillan – unsplash).

 

Regardez les meilleurs films ou les meilleurs romans. Les personnages principaux, les héros, ont leurs fragilités. Leurs doutes. Dans Starwars, Luke Skywalker n’est pas devenu un jedi tout de suite. Il a hésité. Il a eu peur. Heureusement, des guides spirituels l’ont soutenu (Maître Yoda, Obi Wan Kenobi).

Tous les héros que nous adorons, ce n’est pas vraiment ce qu’ils ont accompli qui force l’admiration. Mais le chemin qu’ils ont parcouru pour arriver jusqu’au sommet.

Plus près de mon expérience personnelle, j’ai été douze ans journaliste.

Une vérité plus fragile mais sincère sera toujours plus forte qu’une fable parfaite mais inventée

J’ai été formé à l’École supérieure de journalisme de Lille par des professeurs à barbe blanche qui tiraient eux-mêmes leurs enseignements des vieux grimoires du journalisme. Dans leurs cours, ils invoquaient les grands plumes : Albert Londres, Françoise Giroud.

Pour eux, la profession de reporter doit refuser les compromis avec la réalité des faits. La vérité prime. Et ils avaient raison.

C’est pareil pour vous. Si vous voulez que vos clients aient confiance en vous, vous devez être sincère.

Le storytelling ne peut être du vent, de la futilité.

Il repose sur vos valeurs.

C’est à cette seule condition que vous saurez convaincre.

Votre storytelling est le socle, les fondations de votre entreprise.

Pour moi – et j’assume ma singularité – le storytelling est « l’art de convaincre par un récit authentique et fidèle à vos valeurs ».

Yéza et Émilie ont communiqué de l’émotion. Ces jeunes créatrices ont fait preuve de transparence.

Elles sont l’illustration du storytelling authentique, le plus puissant. Quel plus bel exemple de storytelling ?

Damien RICAUT, storyteller

Le lien vers l’article de Yéza : <https://yezalucas.com/les-10-erreurs-dentrepreneur-que-jai-commises-en-2018/>

Le lien vers l’article d’Émilie : <https://www.emilie-mahaux.com/mes-erreurs-de-freelance/>

P.S. : Comment décrocher l’emploi de vos rêves grâce au storytelling ? Alors que vous avez la quarantaine, que vous avez changé plusieurs fois de cap professionnel ? Pire, il y a de beaux trous dans votre CV (chômage, contrat court). Suivez ce lien.

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