Laissez-moi deviner. Le storytelling en marketing, vous avez déjà lu plein de trucs sur le sujet. Vous avez vu pas mal de vidéos aussi. Mais vous n’avez toujours pas les infos que vous cherchez.
Si je ne me trompe pas…
Vous avez toujours des difficultés à raconter votre histoire, votre parcours de manière convaincante.
Vous manquez de confiance dès qu’il s’agit de communiquer efficacement votre vision, votre mission et votre offre.
Vous avez du mal à créer une connexion émotionnelle avec vos clients.
D’ailleurs, tout ça, ça vous semble trop compliqué. Inaccessible.
Bref, pas pour vous.
Vous pensez que vous n’êtes pas un communicant.
Détrompez-vous.
Vous pouvez le faire vous aussi.
Pourquoi je suis si sûr de moi quand je prétends que vous aussi, vous pouvez y arriver ?
Parce que j’y suis arrivé.
J’en ai fait mon métier de raconter des histoires. Alors qu’à la base, j’étais un étudiant plutôt doué en maths et pas vraiment en littérature (j’ai eu un 8/20 au bac, à l’écrit de français).
Oui, je suis devenu journaliste pro. J’ai écrit des milliers d’articles.
J’ai fait ensuite ma reconversion professionnelle dans la vente, en 2012. Et les histoires m’ont sauvé. Je dis bien sauvé. Elles m’ont permis de convaincre mes clients. De leur vendre mes produits. Et de les fidéliser.
Mon histoire perso est la preuve de ce que je vous dis. Et je vous dis qu’utiliser le storytelling en marketing, c’est mettre votre business sous stéroïdes.
Bref…
Si vous avez envie de raconter des histoires qui marquent les esprits, qui touchent les cœurs et qui inspirent les actions.
Si vous voulez utiliser le storytelling pour booster votre communication, votre marketing ou votre leadership.
Vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, je vais vous révéler les 5 habitudes à adopter pour devenir un pro du storytelling en marketing.
Ces habitudes sont issues de mon expérience personnelle, mais aussi de celles des meilleurs storytellers. Stephen King, Steve Jobs, Barack Obama.
Que vous soyez débutant ou confirmé, ces habitudes vont vous aider à améliorer votre niveau. Pour, plus tard je l’espère, dominer l’art de raconter des histoires.
Prêt ? C’est parti !
Habitude n°1 : Lire, écouter et regarder des histoires
La première habitude à développer pour réussir votre storytelling en marketing, c’est de vous nourrir d’histoires.
Se nourrir d’histoires, c’est comme se nourrir de fruits et légumes : ça vous « vitamine » et ça vous stimule.
À l’inverse, se priver d’histoires, ça provoque des carences.
Traduction : «Les meilleurs storytellers que je connaisse, savent d’abord écouter».“The best storytellers I know are the best listeners I know.”
Michael Thompson, storyteller
Plus vous lisez, écoutez ou regardez des histoires. Plus vous enrichissez votre culture, votre vocabulaire et votre imagination.
– Vous découvrez des styles, des genres, des structures, des personnages, des thèmes et des techniques variés.
– Vous apprenez à reconnaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans une histoire.
– Vous développez votre sens critique et votre créativité.
Comment faire ?
Arrêter de scroller sur Tik Tok. Ou de regarder Cyril Hanouna sur C8.
Arrêter de faire rentrer de la daube dans votre cerveau.
Au contraire, pratiquez l’hygiène mentale.
Il existe une multitude de sources d’histoires à votre disposition.
– Vous pouvez lire des livres, des articles, des blogs, des magazines ou des bandes dessinées.
– Vous pouvez écouter des podcasts, des émissions de radio, des livres audio ou des conférences.
– Vous pouvez regarder des films, des séries, des documentaires ou des vidéos.
L’important est de choisir des histoires qui vous intéressent, qui vous plaisent et qui vous font réagir.
Perso, je suis fan des podcasts sur le business. Ceux qui racontent les histoires de patrons qui ont échoué, puis se sont relevés.
Ils m’inspirent.
J’adore aussi entendre de nouveaux entrepreneurs se confesser au micro. J’aime entendre leurs rêves, leurs illusions, leurs échecs aussi.
Surtout, ne vous contentez pas de consommer passivement ces histoires : analysez-les, décortiquez-les, critiquez-les.
Posez-vous des questions comme :
– « Quel est le message de cette histoire ? »,
– « Quels sont les éléments qui la rendent captivante ? »,
– « Quels sont les points forts et les points faibles de cette histoire ? »
– « Comment aurais-je raconté cette histoire différemment ?«
Habitude n°2 : Écrire tous les jours pour améliorer son storytelling en marketing
La deuxième habitude à développer pour réussir votre storytelling, c’est d’écrire tous les jours.
Comme toute compétence, le storytelling s’améliore avec la pratique.
Écrire tous les jours, c’est comme marcher ou faire du sport souvent : ça renforce les muscles, ça améliore l’endurance et ça augmente la performance.
Écrire tous les jours muscle votre créativité.
À l’inverse, écrire occasionnellement, c’est comme faire du sport de temps en temps : vous ne progressez pas. Pire, vous abandonnez (combien d’abonnements en salle de sport arrêtés au bout de trois mois seulement ?)
Plus vous écrivez, plus vous affinez votre plume, votre style et votre voix.
Plus vous écrivez, plus vous gagnez en confiance et en aisance.
Plus vous écrivez, plus vous libérez votre originalité.
Comment faire ?
Il n’y a pas de règle absolue sur la quantité ou la qualité de ce que vous devez écrire. L’important est de vous fixer un objectif réaliste et motivant, et de vous y tenir.
Par exemple, vous pouvez vous engager à écrire 500 mots par jour, ou 15 minutes par jour, ou un récit par semaine.
Peu importe le sujet ou le format de ce que vous écrivez. L’essentiel est d’écrire quelque chose qui vous passionne, qui vous amuse et qui vous fait progresser.
La méthode que je propose à mes stagiaires : commencez par tenir un journal quotidien. Vous y couchez vos idées, vos envies, ce qui a marché, ou pas. Le mieux : fixez-vous un moment dans la journée. Style, le matin, après le réveil, quand votre appart est encore calme.
Habitude n°3 : Raconter vos propres histoires
La troisième habitude à développer pour réussir votre storytelling, une fois que vous vous êtes entraîné, c’est de raconter vos propres histoires.
Il n’y a pas mieux que vos expériences personnelles pour créer du lien avec votre audience.
Elles donnent un accent de sincérité.
Elles provoquent des émotions.
C’est en racontant l’histoire de son papa et sa propre histoire que Barack Obama a hypnotisé ses électeurs.
Raconter vos propres histoires, c’est offrir un cadeau personnalisé : c’est plus original, plus authentique. Alors qu’une histoire générique, c’est comme offrir un cadeau standard : c’est moins apprécié.
Vos histoires sont uniques et authentiques.
– Elles reflètent qui vous êtes, ce que vous pensez et ce que vous ressentez.
– Elles montrent vos valeurs, vos convictions et vos aspirations.
– Elles démontrent vos compétences, vos réussites et vos échecs (comment vous avez surmonté vos échecs).
Comment faire ? Il existe plusieurs façons de raconter vos propres histoires.
– Vous pouvez les utiliser pour donner un exemple, pour partager une leçon ou pour pousser à l’action.
– Vous pouvez les raconter à l’oral (discours) ou à l’écrit (email), en face à face ou en ligne, à une personne ou à un groupe.
– Vous pouvez les raconter sous forme de témoignage, de métaphore, de dialogue ou de narration.
L’important est de choisir des histoires qui sont pertinentes pour votre objectif, votre audience et votre contexte.
Pour ça, respectez les règles de base du storytelling :
1 – avoir un début, un milieu et une fin ;
2 – avoir un personnage principal, un conflit et une résolution ;
3 – avoir un message clair et une émotion forte.
Habitude n°4 : S’inspirer des autres storytellers
La quatrième habitude à développer pour réussir votre storytelling, c’est de s’inspirer des autres storytellers.
S’inspirer des autres storytellers, c’est comme voyager dans d’autres pays : ça ouvre l’esprit, ça enrichit la culture et ça stimule la créativité.
Il n’y a pas de honte à apprendre des meilleurs. Au contraire, c’est une source d’enrichissement et de motivation.
Les grands écrivains s’inspirent de leurs pairs.
Les grands journalistes lisent leurs confrères.
En observant comment les autres racontent des histoires, vous découvrez des astuces, des techniques et des secrets que vous adaptez à votre propre style.
Comment faire ?
Il existe de nombreux storytellers de talent dans tous les domaines : des écrivains, des cinéastes, des journalistes, des entrepreneurs, des leaders, des coachs, etc.
Vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux, les écouter en podcast, les regarder en vidéo ou lire leurs livres.
Vous pouvez aussi les rencontrer en personne lors d’événements, de formations ou de conférences.
Vous pouvez leur poser des questions, leur demander des conseils ou leur faire part de votre admiration.
Contactez-les sur les réseaux sociaux. Je l’ai souvent fait sur Twitter, ou Linkedin. Bon, plus d’un m’a carrément ignoré. Mais quand j’obtiens une réponse, je suis comme un fou !
Autre astuce : allez sur votre compte Twitter. Sélectionnez des auteurs reconnus dans votre spécialité.
Suivez-les.
Lisez leurs histoires.
Imprégnez-vous de leur style.
L’essentiel est d’être curieux et ouvert d’esprit.
Habitude n°5 : Se former
La cinquième habitude à développer pour réussir votre storytelling, c’est de se former au storytelling.
Steve Jobs ne connaissait rien en storytelling. Avant de découvrir la magie des créations des studios Pixar.
C’est après son passage par ces studios que le créateur d’Apple a appris à fasciner les foules.
Se former au storytelling, c’est comme apprendre à conduire : ça demande de la théorie et de la pratique, ça nécessite un accompagnement et un feedback, ça permet d’acquérir des compétences et de la confiance.
Même si vous avez du talent et de la passion, vous ne pouvez pas progresser sans méthode ni feedback.
Comment faire ?
Il existe plusieurs moyens de se former au storytelling.
– Au début, suivez des cours en ligne ou en présentiel, sur des plateformes comme Udemy, Skillshare ou LinkedIn Learning.
– Ensuite, lisez des livres ou des articles sur le sujet. En voici une sélection.
– Vous pouvez enfin faire appel à un coach ou à un mentor qui vous guidera pas à pas dans votre apprentissage du storytelling. Au passage, je donne des cours de storytelling à l’université et aux entrepreneurs. Contactez-moi !
Voilà, vous connaissez maintenant les 5 habitudes à adopter pour réussir votre storytelling en marketing.
Si vous mettez en pratique ces conseils régulièrement, vous verrez que votre capacité à raconter des histoires va s’améliorer considérablement.
Je sais, peut-être vous vous attendiez à une méthode miracle.
Mais… elle n’existe pas (d’après mon expérience).
Reste que le challenge en vaut la peine.
En vous entraînant, vous serez surpris de voir comment vous arrivez à captiver votre audience, à transmettre votre message.
Vous serez ravi quand vous verrez le comportement des gens changer quand vous prendrez la parole.
Alors qu’attendez-vous ?
Commencez dès aujourd’hui à raconter des histoires qui marquent ! Dans cet article, je vous dévoile cinq exemples où le storytelling a changé le business de leurs créateurs.
Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils supplémentaires, je vous le redis, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi de vous accompagner dans votre projet.