Aujourd’hui, pour ce 8e épisode de votre podcast Les Divergents, nous parlons de « comment réussir son entreprise quand on est une jeune maman sans réseau professionnel ? ».
Je vous propose l’interview de Nathalie Tachet.
Nathalie est freelance dans le marketing de contenu et les réseaux sociaux. Elle exerce dans l’ouest de la France, en Bretagne. Avant de commencer sa nouvelle activité début 2018, Nathalie a passé une bonne partie de sa carrière en Allemagne.
Pour écouter l’interview de Nathalie Tachet, entrepreneuse libre et indépendante, cliquez sur le lecteur ci-dessous :
Épisode n°8 – Nathalie Tachet, mumpreneuse dans le marketing de contenu – Les Divergents
Attachée de presse, traductrice, marketeuse : dans ce podcast, Nathalie vous donne ses conseils de réussite malgré un parcours non-linéaire : « À partir du moment qu’on sent dans ses tripes qu’on est fait pour un projet, il faut y aller », insiste-t-elle. Son expérience variée, elle la vit comme un atout. Quand elle prospecte, elle peut aborder tous les aspects de la communication avec ses clients.
Ses clients sont des entreprises, qu’elle conseille dans leur stratégie éditoriale (community management, rédaction web, référencement naturel, etc.). Maintenant que nous sommes passés à l’ère de la com’ digitale, impossible de faire l’impasse sur le sujet quand on est une société.
Nathalie a une belle expérience dans sa spécialité, qu’elle a développée en Allemagne. Ce qui lui a permis de rapidement prendre ses marques lors de son retour en France. En bonne professionnelle du marketing, elle a repéré des besoins dans les PME et les TPE locales. À force de travail et de méthode, son chiffre d’affaires progresse.
Cette nouvelle vie lui va comme un gant. Elle recherchait un équilibre en vie privée et vie professionnelle. Pour elle, l’entreprenariat était la solution.
Dans cet entretien :
– Nathalie va comparer le marché du travail allemand et français. Dont le système de recommandations, très développé en Allemagne.
– Expatriée pendant onze ans en Allemagne, elle est arrivée dans une nouvelle région, la Bretagne. Elle explique comment elle s’y est prise pour se faire connaître et trouver ses premiers clients.
– Nathalie vous conseille pour gérer vos réseaux sociaux. Elle aborde l’importance du calendrier éditorial pour savoir quoi publier et quand ?
Elle vous parle aussi :
– de son engagement écologique pour l’association All 4 Trees.
– de son goût pour le sport et le bien-être. Elle s’investit comme bénévole dans un club de rugby.
– de son éducation et des valeurs inculquées par ses parents, dont le goût de l’effort. On n’a rien sans rien. D’où son credo : “Croire en soi, travailler dur, et aller au bout de ses rêves”.
Les reconversions professionnelles, les profils atypiques, ça vous parle, ça vous inspire ? Alors vous allez adorer l’histoire de Nadia.
Elle a su surmonter les doutes de son entourage pour écouter sa conviction profonde. Plaquer son job où elle s’éteignait peu à peu. Et devenir sexologue, pour aider les autres.
Écoutez son histoire émouvante ici.
Damien Ricaut, storyteller